Icône du surf sur la côte Est des Etats-Unis, Peter surfe depuis 40 ans, a été introduit au "panthéon" des surfers américains en 1996 et détient bon nombre de titres de Champion des Etats-Unis en shortboard, longboard, bodyboard et kneeboard. Il fait partie de l'équipe de développement des surfs BIC depuis plus de 10 ans. Il a participé au développement du tout nouveau SUP 11'4 ACS. Interview. Photos: Joe Mc Govern.
Comment es tu venu au surf? J'ai commencé le surf en 1963 avec mon meilleur pote Russell Norman qui m'avait dit que c'était un bon moyen pour rencontrer des filles. Je n'étais pas un bon nageur mais je me suis dit - pourquoi pas ?!
Quel est ton spot préféré ? Rhode Island : Narragansett Town Beach. C'est là où j'ai appris à surfer... c'est probablement le pire break au monde.. Gros close-outs, dumping shore pound, bad rips, and heavy understow. J'adore.
Et la meilleure vague ? C'est probablement les left peelers à Pacasmayo, au Pérou. J'y suis allé à l'occasion des Championnats du Monde de BIC One Design, je faisais partie du jury et les épreuves se sont déroulées sur une vague de sable absolument parfaite. Je n'ai pas arrêté d'y surfer.
Comment t'es tu impliqué dans Bic Sport ? On vendait plein de surfs Bic dans notre magasin à Rhode Island, The Watershed. Les commerciaux à Bic Sport ont remarqué combien j'appréciais ces surfs et m'ont demandé si je voulais devenir leur représentant pour la côte Est des Etats-Unis. C'était en 1999.
Qu'est ce qui t'a poussé à ouvrir une école de surf ? Je donnais déjà des leçons dès 1978 par le biais de notre magasin, car les débutants n'avaient personne pour leur montrer comment surfer. Petit à petit le business a augmenté et maintenant je donne des leçons toute l'année, même pendant l'hiver, qui est très froid en Nouvelle Angleterre.
Quels stages proposes tu ? Je propose des stages de surf de 4 jours pendant l'été, à Matunuck Point, Rhode Island, à des enfants entre 9 et 14 ans pour la plupart. On leur donne les bases du surf et du paddling, ce qu'on fait beaucoup à Matunuck Point. Je propose également des stages à la journée pour des groupes d'adultes.
Comptes tu faire la même chose en-dehors des Etats-Unis ? J'applique le "Peter Principe". On atteint son plus haut niveau d'incompétence et cela doit s'arrêter là.
Que conseillerais tu à quelqu'un qui veut se mettre au surf ? Qu'il m'appelle ou m'envoie un mail ! J'adore donner des leçons de surf. Et priorité aux filles entre 18 et 45 ans ! Non sérieusement, si on veut se mettre au surf, il faut vraiment commencer par prendre des leçons auprès d'un professionnel et pas avec son copain ou son frère. Ils ne peuvent pas remplacer un professeur.
Quel surf conseilles tu aux débutants ? Sans aucun doute le Bic Sport Magnum. C'est le surf le moins cher, le plus accessible, celui qui offre le plus de flottabilité et qui peut convenir à des gabarits allant même jusqu'à 90 ou 100 Kg. Je l'ai shapé spécialement pour qu'il marche en toutes circonstances et qu'il soit facile à pagayer et pour prendre les vagues. Pour les surfeurs de plus de 100 kg, je conseille le nouveau SUP ACS 11'4 qui a les mêmes caractéristiques que le Magnum, sauf qu'il est adapté pour les très gros gabarits !

"J'adore donner des leçons de surf"
Et pour ceux qui sont un peu plus expérimentés ? Pour les shortboarders, il y a le Shortboard 6'2 qui convient aux petites et grosse vagues, le 7'6 Performer et la série Longboard pour les loggers. J'aime beaucoup le 9' Longboard shapé par Gérard. Je surfe avec en compétition depuis plus de 10 ans et ne l'échangerais pour rien au monde. Petite nuance : en-dessous de 70 kg (c'est mon cas !) c'est le 9' Longboard, et pour les gabarits entre 70 et 90 Kg, c'est plutôt le 9'4 Nat Young. Enfin, je garde le 10' Noserider pour les surfeurs de plus de 90 Kg.
As-tu déjà surfé en Europe ? Oui, en France et j'adore ce pays : excellent surf et les filles sont cool !
Pratiques tu d'autres sports ? Plusieurs...Je fais pas mal de snowboard. J'ai commencé vers le milieu des années 70. J'enseigne le snowboard dans ma région depuis plus de 20 ans. J'ai fait des compétitions de slalom et freestyle. Je suis prof de sport à « Gold's Gym » [clubs de fitness, Rhode Island -NDT] depuis une dizaine d'années, je fais du Tae Kwon Do depuis 1980, j'enseigne le cardio kickboxing et donne des cours de fitness, body sculpture, dans trois « Gold's Gyms » de la région. Tout cela est très bon pour ma condition dans le surf. Quand on est vieux comme moi, on doit faire du fitness tous les jours, sinon on est fichu !
Quelle est la vague parfaite ? Toute vague est parfaite si tu surfe seul. Peu importe la taille, les conditions, du moment qu'il n'y a personne dessus.
Quel âge as tu ? Je viens d'avoir 60 ans !
Et ton vrai nom ? Panagiotis....Grec à 100% !
D'où est venu le surnom de Peter Pan ? En 1967 lors d'une compétition de surf, quelqu'un ne pouvait prononcer mon nom et m'a appelé Peter Pan - depuis, c'est resté.
As tu des enfants ? Ils font du surf ? Oui. Ma fille surfe tout le temps... tout l'hiver. Mon fils est champion de skateboard et fait de la boxe à présent. Tous les deux font beaucoup de snowboard.
Tes goûts préférés : Musique ? Jazz, spécialement Coltrane. Nourriture ? du Fast-Food, surtout McDo ! Destination ? Atlantic City...surf le jour, jeu le soir ! Autre sport ? Kick boxing et snowboarding Equipe de foot ? Manchester United
Depuis quand fais-tu du Stand Up paddle ? J’ai été initié à ce sport à Maui il y a environ dix ans, c’était durant un trip photo avec bic surf. Je ne pensais pas à cette époque que je riderais ces planches que je les shaperais et que je ferais des compétitions avec. Pense tu que ce sport va devenir populaire ? Cette pratique explose aux étaits unis en ce moment. Je vois une montée fulgurante de la popularité de ce sport les deux prochaines années. Cela commence seulement en amérique.
Quel type de SUP ride tu et pour quelles raisons ? J’aime vraiment surfer du la 9’6 ACE TEK. Je l’ai déssinée pour marcher dans le flat pour les riders qui pèsent jusqu'à 65kg et qui permet aux plus lourds de l’utiliser comme un surf. Il peut être facilement manoeuvrable dans toutes les conditions parce qu’il est léger. Pour les cours et la location, je préfère la 11’4 Duratec SUP, elle peut résister à n’importe quel type de choc. C’était notre première grande production en SUP et cela reste ma favorite. Pour la balade et la longue distance sur eau calme, ce que je fais sur la rivière ou j’enseigne, je préfère le 11’0 Wing. Il fend l’eau en deux sans efforts.
Tu préfère quelle pagaies ? J’utilise la meme pagaie BIC SUP pour tout ce que je fais. J’en ai une en carbonne adaptée à ma taille avec une nouvelle tranche plus fine. C’est super léger et tu n’est pas fatigué quand tu fais des courses ou des balades. Elle marche aussi très bien en surf.
Quels sont tes projets pour la saison 2013 ? J’espère continuer à concourir dans la « Eastern surfing association » dans la section SUP sur eau plate pour le racing et aussi en surf. Je voudrait défendre mon titre dans les évènements et les compétitions à venir. J’ai aussi prévu de faire pas mal de démonstrations dans le nord-est. J’ai aussi plein de rendez vous prévus pour les courses du BIC SUP One Design Challenge.
|