

|
Au cœur de l’usine qui fabrique les planches de série, l’atelier RACE TEC est une unité qui constituent le point essentiel dans le département recherche & développement de BIC Sport. Il est constitué d’une salle de shape, d’une machine à commande numérique KMS 4 axes, d’une salle de stratification, de cabines de ponçage et de peinture.
Les 12’6 RACE TEC naissent tout d’abord de dessins CAO, réalisé en collaboration étroite par Patrice et Eric. Puis les prototypes sont testés par Eric lors de ses entrainements et lorsqu’ils sont approuvés il les utilise lors de ses compétitions.
Le prototype validé, est reproduit à environ 90% de manière exacte et très précise par la machine à shaper, puis finis à la main dans la salle de shape voisine par Patrice Remoiville, lui-même.
Ce « shape » en mousse est ensuite recouvert d’un composite de tissus aramide/carbone/verre à haut module de résistance et imprégné de résine Epoxy.
Environ dix heures de travail sont nécessaires à la fabrication d’une planche RACE PRO.
STRUCTURE INTERNE Mousse polystyrène expansé 15 kg/m3 ;
STRATIFICATION – FINITION PONT ET COQUE : 1 tissu kevlar/carbone de 170 gr/m² 1 tissu de verre de 100 gr/m² Résine Epoxy traitée anti UV Renforts fibre de verre sur les points de forte contrainte : sous les pieds, au niveau de l’étrave et autour des inserts (plugs et boitier d’aileron). Finition :glaçage Epoxy + protech mat P400.
POIDS Ce paramètre est un élément essentiel pour espérer remporter des courses à haut niveau et garantir accélérations et vélocité. La construction RACE TEC permet d’atteindre des poids très bas pour des performances maximum. Poids estimés pour les flotteurs de 12’6 (flotteurs équipés pad + aileron) : 12’ 6 x 26’’ ½ : 9,5 kg 12’ 6 x 28’’ ½ : 10 kg
EQUIPEMENTS Les planches Race Tec sont livrées avec l’équipement suivant : Un Deck Grip BIC Sup, avec le dessin « diamond groove » de nos planches de série. Deux poignées de portage pour les 12’ 6 Une valve de décompression Un plug de leash au tail. Un aileron FCS Slater Trout 8.5’
|