Peter Holliday
Je m’appelle Pete Holliday, j’ai 35 ans et je viens de Bournemouth sur la côte sur de l’Angleterre. Pendant la journée, je travaille dans une agence ‘’Juicy ‘’, mais quand je ne suis pas au bureau j’adore être sur l’eau, surfer, faire du Stand Up Paddle.
Je suis aussi membre du plus gros club de SUP de BaySUP de plus, je suis aussi moniteur et j’aide les écoles de SUP de Bournemouth.
Je suis quelqu’un de plutôt occupé !
Depuis quand pratique tu le SUP ?
J’ai commencé en 2009, les compétitions en 2010 et j’ai gagné mon premier titre à la SUP World Cup en Allemagne. C’est là que j’ai accroché…
Avant le SUP, quels sports pratiquais tu ?
Au départ, j’était surfeur et je pratiquais les arts martiaux pour rester en forme. Je pensais que j’était prêt jusqu’a ce que je dispute ma première compétition. Maintenant je ride mon SUP et ma pirogue et mélange entraînement et aviron.
Comment as tu découvert le SUP ?
J’ai commencé comme surfeur, un de mes amis m’a prêté son SUP pour essayer et j’ai tout de suis accroché. Je trouve que c’est un bon moyen de passer plus de temps à l’eau car la côte sud n’est pas exceptionnelle niveau conditions de surf.Quels sont tes spots favoris?
Localement, j’aime ramer dans la Baie de Bournemouth et à Poole Harbor. C’est
Locally I love paddling Bournemouth Bay and Poole harbor. C’est un endroit magnifique. A l’étranger, la Californie reste ma région préférée jusqu'à présent.
Ou préfère tu rider ? au large ? sur le plat ? dans les vagues ?
Ce que je préfère, c’est être dans l’océan. Parfois, quand le temps ne le permet pas je vais sur les rivières du coin, mais l’océan reste mon préféré. J’aimerai bien aller plus dans les vagues, mais ici, les conditions ne le permettent pas, les vagues ne sont pas assez consistantes sur la côte sud.
Qu’est ce que la côte anglais à de spécial ?
Nous sommes tellement heureux ici, nous avons beaucoup d’eau autour de nous ; la baie ; le port ; et les rivières. On peut toujours aller paddleer quelque part peut importe le temps qu’il fait. C’est dommage que nous n’ayons pas plus de spots de surf, mais ce n’est pas si loin d’aller au sud ouest quand les prévisions sont bonnes. On peut aussi profiter quand les vents du sud ouest viennent frapper la baie de Bournemouth.
As tu un entrainment spécial ?
Rien de révolutionnaire. J’essaie de ramer le plus que je peux et je fais aussi quelques entraînements pour rester en forme. J’ai aussi pas mal de matériel chez moi si les conditions ne permettent vraiment pas d’aller à l’eau. J’essaie de mêler entraînements et yoga. C’est très bien pour le mental, le physique et la flexibilité.
Ton quiver? Ta planche favorite?
Je surf la BIC C-TEC Pro Wave 9’0 qui est une très bonne planche. Assez courte pour ici mais qui peut prendre un peut plus de taille aussi. Je la surfe en quad.
Pour les courses de distances, je ride la nouvelle 12’6 BIC RACE-TEC Pro.
J’ai une 12’6 Wing pour les démo – c’est une très bonne planche pour les courses : Stable et indestructible.
J’ai aussi pleins de shortboards dans mon garage et ma pirogue.
Quels sont tes meilleurs souvenirs en compétition?
Mon meilleur souvenir était en 2012 à la Battle of Paddle California. J’ai été heureux de finir 4eme dans la course de 10 miles. Ce fut la course la plus difficile que j'ai faite sous 34 degrés contre les meilleurs du monde.
Tes objectifs sur les prochaines compétitions?
La saison est sur le point de décoller ici. J’espère continuer de faire des podiums sur toutes les courses anglaises comme je l’ai fait durant les deux dernières années. Mais les standards évoluent rapidement et c’est toujours le challenge qui me pousse à m’entraîner toujours plus dur et continuer. L’année dernière, j’ai participé à la SUP Race Cup à St tropez, j’y retourne cette année encore. J’aimerai vraiment évoluer sur le classement européen. Il y a beaucoup de très bons rideurs du monde entier qui seront présents. Cela promet d’être une course très intéressante.
Quel est ta prochaine compétition?
La prochaine compétition majeure ici est la ‘’Head Of The Dart ‘’ une course de 7 miles sur la rivière Dart à Devon. Traditionnellement c’est une compétition où se disputent les avirons mais au fil des années, ils ont accepté les SUP. C’est un très beau site bien que dans la course vous n’avez pas vraiment le temps de regarder le paysage.
J’essaie de courir le plus d’évènements possibles, tous les résultats sont sur mon blog : www.peterholliday.co.uk