Jimmy Blakeney


Fort de ses 20 ans d’expérience dans les sports extrêmes et nautiques, Jimmy a tout fait : Brand manager, Directeur marketing, chef produit, champion de Kayak aux Etats-Unis, entraîneur/professeur et ambassadeur de la marque. Quand le SUP a commencé à apparaître aux USA, Jimmy a rapidement été sollicité et a mis ses connaissances et son expérience dans le développement de ce sport. Actuellement, manager et chef de produit SUP, il travaille en étroite collaboration avec le shaper Patrice Remoiville sur le développement de nouvelles planches, pagaies, et améliorations de produits. Instructeur certifié ACA et formateur de moniteurs, il est fortement impliqué dans la direction et l’évolution du SUP, et son approche rigoureuse à tous les aspects du sport est un véritable atout à la fois pour le développement et la promotion de produits BIC SUP.


Quand et où as-tu commencé le SUP ?   J’ai d’abord essayé le SUP en 2007 à Santa Cruz, Californie lors d’un événement surf et kayak. Quelqu’un m’a donné un gros longboard et un pagaie et m’a dit « essaye ça ». Je l’ai fait et c’était vraiment difficile, surtout dans les conditions agitées. Cette planche était super étroite.

Quels sports pratiquais-tu avant ? et maintenant ?
J’ai grandit en faisant du skate et du snowboard, puis je me suis lancé dans le kayak d’eau vive à l’université, c’est ensuite que j’ai commencé à surfer quand je me suis installé sur la côte à Rhode Island. Maintenant je pratique essentiellement le SUP-Surf & le prone surf


Comment les sports que tu pratiquais avant t’on aidé à maîtriser le SUP ?

Le SUP se pratique autant avec une planche qu’avec une pagaie, donc mes antécédents en kayak et en skateboard/surf m’ont vraiment servi.


Qu’est ce qui t’attire dans le SUP ? C’est un sport mêlant rame et glisse, et ça implique d’être proche de l’eau.

SUP Race ou SUP Surf ? Essentiellement Surf, mais il m’arrive parfois de faire quelques course de SUP Race.

Quelle est l’ambiance entre surfeurs et SUPers là où tu surf ?
Le respect, la conscience, la compétence et la bonne étiquette sont les clés. Ce qui importe c’est pas ce que tu ride, c’est ce que tu fais. Mais oui, il y a certains surfeurs qui n’aiment tout simplement pas les SUP et vous ne pouvez pas les convaincre.  

Le SUP est en plein boom, penses-tu que c’est une mode ou un changement dans les pratiques de glisse sur le long terme ?
Le SUP est là pour rester, c’est trop amusant pour n’être qu’une mode. Une fois à maturité ce serai simplement une autre façon de naviguer ou de rider.


As-tu déjà eu l’opportunité de surfer en dehors des frontières US ?
Oui, en France, au Mexique, au Costa Rica, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Canada, et même en Allemagne (la vague sur la rivière Munich)

Quelques mots ou une punch line pour convaincre un ami de se mettre au SUP ?
C’est une façon de passer plus de temps sur l’eau même quand les vagues sont petites, et ça rend le surf des petites vagues plus intéressant. En plus ça fait garder la forme.

D’autres façon de pratique le SUP sont en train de naître, (fitness, yoga) penses tu que c’est bon pour le sport ?
Evidement, pourquoi pas ? Être sur un SUP fait fonctionner tous les petits muscles que la plupart des gens n’utilisent pas souvent.

L’équipement est souvent très encombrant, que penses tu alors des planches gonflables ?
C’est bien si vous avez un espace limité ou que vous voulez voyager.


Fais tu des compétitions ? Je fais quelques courses chaque année, et aussi des compétitions de SUP surf.

Quelles planches rides-tu ? Quelle est ta favorite ?
J’utilise la 9’0 Wave Pro, la 9’6 ACE-TEC et la 11’Wing la plupart du temps. Mais si je ne devais en avoir qu’une seule pour tout faire ce serait la 10’6 ACE-TEC.

Site web de Jimmy :

www.jimmyblakeney.com